top of page

TP3 - Nature morte

Intro au projet

Ce travaille a commencé par un long questionnement sur l’objet à prendre en photo. On désirait faire une nature morte intéressante et en même temps prendre un sujet intéressant. Nous avons commencé à s’envoyer des photos d’objet banal de la maison jusqu’à ce que Tiffany nous envoie une photo d’une grosse roche qui trainait chez elle. Notre réaction fut explosive, c’est tellement banal que ça en devient un excellent défi de réussir à faire une nature morte intéressante. Maxence a alors sortis ses grosse roches et fossiles et Léane a dépoussiéré la vieille collection de roche qui sert maintenant à retenir la porte du salon ouverte.

 

Image #1

Nous avons commencé par cette présentation. Nous désirions faire une représentation d’un paysage rocheux avec la géode comme point central. Nous somme vite rendu compte que éclairer ces roches comportait d’énormes défis. Après quelque jurons et découragement de notre part car les éclats brillant de la géode ne ressortait pas du tout comme nous l’avion espérer, nous avons décidé d’opter pour un éclairage qui fait ressortir la translucidité de la roche en question. Nous avons ajouté une touche de mauve pour ajouter un peu de couleur et servir de couleur complémentaire au jaune qui ressortait de la géode.

 

Plan

 

Making of

Nous avons utilisé un softbox un peu a l’arrière comme key light et rim light. La lumière du deuxième spot réfléchit sur un grand carton blanc a servi à remplir les zones d’ombres (fill light). Pour faire ressortir la translucidité c’est les 2 lampes de 2 téléphones Huawei qui ont été utilisé, collé directement sur la pierre. Nous avons voulu ajouter un peu de couleur donc nous avons utilisé les spot LED accroché sur la grille d’éclairage.

 

Image #2

Pour cette photo nous avons voulu faire une construction zen en empilant plusieurs roches issue de la photos no.1. Nous avons choisi le format portrait pour épouser la forme de la tour. Nous avons reposé le tout sur une plaque de verre pour ajouter un semblant d’infinité à la photo. Nous avons trouvé un moyen de faire des taches de couleur sur le fond noir afin de rappeler les taches sur les roches. La couleur rouge-orangé a été sélectionnée pour sa chaleur et le rappelle à la beauté spirituelle du Grand Canyon.

 

Plan​​

 

Making of

La softbox qui sert encore une fois de keylight rim light sert également à faire ressortir la translucidité de certains angles de la rose des sables. Son angle fait également ressortir la texture de la roche. Nous avons utilisé un spot avec un diffuseur afin de remplir les ombre de l’autre côté de la tour. Pour le fond, nous avons utilisé un spot qui écrirait un cookie avec des trous afin de faire le dessins sur le fond noir.

bottom of page