top of page

TP1 - Comportements de la lumière

Image #1

Nous avons réalisé cette photo à l’aide de 2 pot de pompe à savon bleu. Le but étant d’expérimenter avec les caustiques. la lumière ici réagit différement avec le carton blanc qui réfléchit la lumière et le carton noir qui l’absorbe. La photo a été prises comme telle sans montage. Nous avons utilisé deux sources de lumières cohérentes et petite directement collées sur les pots de verre. La photo nous permet d'illustrer la réflections des caustiques blanches, la diffusion de la lumière qui prend une teinte bleue et l’ombre portée que chaque pot fait. Ce que l’équipe avons trouvé intéressant dans la création de cette photo est la composition qui semble être faite d’une composition alors que chaque éléments de cette photo est en fait physiquement présent et on trouvé leur place dans le cadre de la caméra.

 

Plan

Afin de bien voir les caustiques, il était important que les deux pots soient très près de la lentille qui elle pointait vers le sol. la lentille utilisé est une lentille 18-55 mm ….

 

Making of

On voit ici Maxence et Tiffany qui cuisent à force de tenir les lumières à bras afin de s’assurer qu’elles soient bien près de l’objet transparent.

 

Image #2

La photo initiale prévue était des cônes de couleurs lumineux. Nous nous sommes malheureusement rendus compte que la source lumineuse était pas assez puissante pour donner l’effet voulu malgré l’utilisation de fumée. Par contre, nous avons eu une belle surprise en regardant au sol de remarque la façon dont la lumière s’est séparée. Les nombreuses ampoules des lumière LED ont créé de multiples motifs lumineux colorés. Les multiples points lumineux ont fait que chaques gels recevait de la lumière de plusieurs ampoules à la fois, créant ainsi le motif au sol. Bien que l’effet soit très intéressant, il nous aurait fallu une lumière plus puissante ayant la même lumière blanche et ayant un point singulier pour pouvoir créer l’effet recherché.

 

Plan

 

Making of

Nous avons utilisé une boîte de diffusion pour contenir la fumée et la lumière. Le blanc de la parois devais aidé à réfléchir la lumière qui était trop absorbée sur un fond noir . Nous avons collé un cartons sur une lumière DEL avec des trous qui étaient recouvert d’une pellicule plastique colorée à chaque trous grâce à l’utilisation de peinture à vitraux.

 

Image #3

Ce setup nous a permis de faire deux photos différentes de la réaction de la lumière. La première, avec l’utilisation d’une seule lumière cohérente assez forte (650 watt) et de fumée, nous avons pu observer le phénomène appelé God Rays. La fumée est composée de millier de petites particules qui, en entrant en contact avec la lumière, diffuse les rayons. La diffusion obtenue s’approche plus du phénomène de subsurface scattering dû au fait que la fumée a une profondeur. Plus la fumée devient dense, plus on peut voir le rayon de lumière. Les feuilles font un découpage de d’ombre au travers comme des trous dans une surface pleine. C’est ce qui crée les rayons.

Pour la deuxième photo, On voit clairement la translucidité de la feuille. En utilisant un objectif Macro sur un téléphone Iphone, et grâce au même montage utilisé pour les god rays, nous avons pu se servir de la diffusion interne de la feuille pour faire ressortir les point de la feuille qu’on ne voit pas à l’oeil nu.​

 

Plan

 

Making of

Grâce à la présence de la fumée dans le studio utilisé pour le montage de la deuxième photo, nous pouvions faire plusieurs photos ayant de la lumière visible. nous avons même pris des plans de Tiffany prenant des photos de la plante avec son Iphone. Les God Rays qu’elle créait des image très poétique.

bottom of page